Logopaypal

Croisière journée plages des Agriates en voilier

De Saint Florent à la plage de Saleccia

 En quittant le port de Saint Florent, après avoir dépassé la "Teignouse", nous naviguons en direction de Fiume Santo et de la tour génoise de la Mortella.  Arrêt pour le bain et le pique nique. Nous jetons l’ancre. Sable blanc, eau turquoise, bain de soleil sont les seuls mots de cette journée.

Vue aérienne du port à la pointe de Curza

 

Pointe de Curza.

Pointe de la Mortella

 

Phare de Fornali

 

Golfe de St Florent

Le port

Le village

Fiume Santo et la Tour de la Mortella

Fiume Santo.

Petite crique très abritée de tous les vents et de la houle, bordée de 4 plages miniatures. Accèssible par la mer ou à pied. Très agréable hors saison.

Cap one fiume santo

Cap One sous voiles

Tour de La Mortella.

 Les Britanniques furent impressionnés par la capacité de résistance de la tour à leurs navires les plus modernes et en copièrent l'architecture. Mais ils n'en retinrent pas la bonne orthographe, les nommant "Martello" au lieu de "Mortella".

  En 1794, les défenseurs de la tour résistèrent avec succès à une attaque de deux navires britanniques, l'HMS Fortitude (74 canons) et l'HMS Juno (32 canons). La tour fut ensuite prise par une force terrestre sous le commandement du soldat britannique John Moore, après deux jours d'intense combat.

Plage du Lodo

 Petite plage du Lodo accessible uniquement à pied ou en bateau.

 

 

 

img-2111r.jpg

 La plage du lotu.

 Partagée entre les communes de Saint Florent et de Santo Pietro di Tenda, est accessible par mer à bord des navires « Saleccia » et « Popeye » (embarquement/débarquement au port de plaisance de Saint-Florent), et à pied par le sentier des douaniers.

La plage de Saleccia

 Plage de Saleccia dans l'Agriate,

 C'est un long bandeau de sable blanc et fin qui s'étend sur un peu plus d'un kilomètre. Elle est considérée comme l'une des plus belles plages de l'île. L'accès étant difficile, elle reste préservée de l’affluence estivale.. Elle est accessible par le Sentier des Douaniers. Il faut compter plus de quatre heures de marche depuis la plage de la Roya à Saint-Florent. Une piste d'une dizaine de kilomètres permet également de s'y rendre. Elle est empruntable à Casta, depuis la D81, mais il est conseillé d'utiliser un 4X4.

 C'est sur cette plage que fut tourné quelques scènes du film « le Jour le plus long » en 1962. Lors des repérages en 1960, les américains jugèrent les côtes normandes trop défigurées par les résidences secondaires pour y tourner le film avec Robert Mitchum.

En 1943, le sous-marin Casabianca y livra 13 tonnes d'armes pour la résistance.

 

img-0223-r.jpg

La Piniccia.

 Situé à quelques mètres de la plage de Saleccia, vous accueille tous les jours et vous propose de venir déguster à l'ombre des pins, des sandwichs, des salades, des plats chauds, des spécialités corses, et vous rafraîchir !

Programme de la journée

 RDV sur le port 9h30 quai d'embarquement des navettes pour la plage du Lodo place 209; embarquement et accueil par votre capitaine. Après le briefing de présentation du bateau, du programme, et des consignes de sécurité, on largue les amarres.

Dès la sortie du port on hisse la grand voile et on déroule le foc.

La baie de Saint Florent est soumise au régime des brises côtières, nous tirons des bords pour remonter vers la pointe de la Mortella et sa tour Génoise.

L’approche de la plage du Lodo nous dévoile un extraordinaire dégradé de couleurs turquoise grâce à son fond de sable blanc.

La pause-déjeuner se fera selon la météo , la force du vent et l'état de la mer dans un endroit bien protégé

Les bons nageurs apprécieront de descendre sur la plage à la nage afin de se délasser dans ses eaux délicieusement chaudes et peu profondes.

Vous avez la possibilité de venir avec votre pique-nique que vous prendrez  à l’ombre, sur le bateau.

Baignade, plongeons, randonnée plamée, chacun profite de l’eau bleu turquoise. 

La navigation retour :

Vers 15h30 nous remontons l’ancre et mettons les voiles pour redescendre tranquillement  au vent arrière avec comme tableau les couleurs de fin de journée qui illuminent les falaises de la grotte aux pigeons et le phare de la Vecchia.

Débarquement à Saint Florent vers 17h30 - 18h

Tarif : 80€ par personne

* Le programme peut être revu en fonction des conditions météo du vent et de la houle notament le lieu de mouillage pour le pique nique et la baignade.

Cap One sous spi assymétrique